lundi 1 avril 2019

Dragi Webdo n°221: e-cigarette, statines post-AVC, cryptorchidie, syndrome de la bandelette ilio-tibiale, IST (recos belges), diabète du sujet âgé, Seafall

Bonjour! Le billet ne devrait pas être très long cette semaine, voici les actualités que j'ai repérées!

1/ Cardiovasculaire

Pour commencer, une étude du NEJM avait montré un bénéfice de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique. Bien que moins toxique que le tabac, elle présente peut être quand même des risques. Cette étude présentée au congrès américain de cardiologie retrouve que le risque d'infarctus du myocarde, d'AVC et de dépression est supérieur chez les utilisateurs d'e-cigarette par rapport aux non utilisateurs. Le problème de cette étude de cohorte, est qu'elle a recruté des fumeurs et des non fumeurs, et qu'il n'est pas clairement dit que les résultats soient ajustés sur le statut tabagique antérieur. Il est logique que des non fumeurs n'utilisant en grande majorité pas d'e-cigarette aient un risque cardiovasculaire inférieur à des fumeurs ou ex-fumeurs utilisant l'e-cigarette.

Les traitements pour permettre le sevrage tabagique sont bien connus, et les traitements substitutifs semblent être à utiliser prioritairement (devant la varenicline éventuellement, j'en avais parlé par ici et ). Les traitements permettant le maintien de l'abstinence sont moins étudiés. Une revue de la Cochrane retrouve que seule la varenicline pourrait avoir un impact pour améliorer le maintien.

Une méta-analyse a étudié l'impact des statines chez les patients avec un antécédent d'AVC ou d'AIT. Les auteurs retrouvent que, dans ce cas là, la mortalité toute cause n'est pas influencée par la prescription des statines. Cependant,  l'atorvastatine et la simvastatine, (probablement la pravastatine mais pas la rosuvastatine) semblent diminuer la survenue d'évènements cardiovasculaires. Cependant, il y a une augmentation des AVC hémorragiques sauf avec la pravastatine. Il n'y avait cependant pas d’augmentation du nombre de rhabdomyolyse par rapport au placebo.


2/ Gastro-entérologie

Après l'article de la semaine dernière sur Hélicobacter Pylori, la HAS a publié une fiche d'information sur le sujet. Ainsi, la HAS ne préconise que la fibroscopie (si symptômes ou facteurs de risque) ou la sérologie (sans symptômes ni facteurs de risque) dans le recherche de la bactérie. C'est une confirmation des précédentes recommandations.


3/ Urologie

Le BMJ a publié une fiche technique sur la cryptorchidie. Les auteurs recommandent une palpation testiculaire au cours des 3 premiers mois de vie. Il faut différencier des testicules non palpés des testicules palpés non descendus. Il est nécessaire d'orienter en urgence en cas: de suspicion de malformation associée (hypospadias etc...), de testicules non palpés de façon bilatérale et en cas de douleur testiculaire. Des testicules non descendus palpés sont à adresser rapidement si c'est bilatéral, et à 3 mois si unilatéral. Il ne serait pas utile d'effectuer d'imagerie avant l'avis spécialisé. Une orchidopexie pourra être programmée entre 6 et 18 mois.


4/ Rhumatologie

Le BMJ a également publié un article sur le syndrome de l’essuie-glace (syndrome de la bandelette ilio-tibiale). La prise en charge passe par un arrêt des activités physiques pendant 6 semaines et des glaçages. La reprise du sport doit être progressive et souvent, les chaussures adaptées. Voici aussi les exercices d'auto-rééducation pouvant être effectuées par le patient.

5/ Infectiologie

Le  Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (organisme de recommandation belge) a publié des recommandations sur la prise en charge des infections sexuellement transmissibles. Dans les recos un peu inhabituelles, on trouve une recherche de chlamydia chez toutes les femmes enceintes de moins de 30 ans ou avec facteurs de risque, ainsi que pour les patients se rendant en Asie du Sud Est et en Extrême Orient. Le traitement recommandé dans la gonorrhée est à débuter sans attendre les résultats des prélèvements et comprend la ceftriaxone 500 IM en dose unique associée à 2g d'azithromycine. Le contrôle systématique après traitement n'est pas recommandé. Il y aussi des recos sur la syphilis qui ne montrent pas de grandes nouveautés. Il est impressionnant de voir qu'il n'y a quasiment pas de recommandations de fort niveau de preuve même pour les recommandations de grade élevé.


6/ Diabète

 Pour finir, les sociétés d'endocrinologie et de gérontologie américaine ont publié des recommandations sur la prise en charge du diabète du sujet âgé de plus de 65 ans (ce qui en fait, n'est pas très âgé...). Ils recommandent un dépistage du diabète par glycémie à jeun et HbA1C, et en cas de pré-diabète, de rechercher un diabète par HGPO. Ils recommandent un dépistage des troubles cognitif chez tout patient diabétique pour ne pas déclencher un traitement trop intensif en cas de trouble cognitif léger ou de démence. Ils recommandent la metformine en 1ère ligne puis des autres traitements oraux ou injectables si insuffisant (ils ne disent pas quoi privilégier en 2ème ligne) mais il faut limiter le risque d'hypoglycémie. La cible en cas d'HTA est 140/90 en l'absence de micro- ou macro-angiopathie et éviter les hypotensions orthostatiques, et les statines sont recommandées quelque soit le LDL.


7/ Jeu du mois : Seafall

On est le 1er avril, alors voici un jeu qui parle de poissons! (enfin, surtout de la mer à vrai dire...) C'est un jeu "Legacy", c'est à dire, qu'il s'agit d'une campagne d'une vingtaine de parties qui entraine des modifications du plateau, on ne peut donc pas recommencer à zéro. Ça met du challenge et la pression car les échecs passés influenceront les aventures futures... Il s'agit de développer sa "cité" au delà des mers, en cherchant des ressources sur différentes îles, combattant des autochtones et aussi les cités adverses (i.e, les autres joueurs). Chaque exploration donne lieu à la lecture d'un texte d'ambiance qui augmente l'immersion dans l'univers. Le jeu est très beau, avec un plateau personnel représentant ses navires et richesses, un océan central, du matériel de qualité! Alors, certes, on y joue qu'une fois, mais y'en a pour de nombreuses heures de jeu! Si vous aimez le thème des explorateurs et de la piraterie, ce jeu est incontournable!


Voilà, bonne soirée! A très vite au congrès pour certain d'entre vous et à la semaine prochaine!

@Dr_Agibus



2 commentaires:

  1. Bonjour Dr Agi.

    Quelle est la place de la sérologie HP ? Puisque fibroscopie si symptômes et si anémie ferriprive ou carence en b12 asymptomatique, fibroscopie il y aura quand même ?

    Que penser de l'hgpo, pour dépister un diabète,qui n'est absolument pas physiologique ? Ne serait-ce pas un test avec trop de faux positifs ?

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la séro HP est quand même très limitée, car c'est effectivement pour des patients totalement asymptomatiques, c'est à dire, d'après les recos HAS, à réservé pour des patients sans symptômes antécédent familial de cancer gastrique et de moins de 40 ans (car après 40 ans la HAS recommande quand même une fibro)
      Concernant l'HGPO, je suis bien d'accord. Mais on pourrait trouver que ça marche puis que même le pré-diabète est associé à une augmentation d'évènements cardiovasculaires, et que le régime méditerranéen est associé à une baisse d'évènements cardiovasculaires. Donc si on dépiste des "diabètes" qui ne nécessitent pas de traitement comme ça, et qu'on fait des RHD, on baissera en effet le risque d'évènement. Mais les patients seront étiquetés diabétiques, alors que les mêmes mesures auraient pu être prises devant un surpoids ou un pré-diabète sans que fasse entrer les patients dans un état de "malade".
      Merci, à bientôt!

      Supprimer