dimanche 4 juillet 2021

Dragi Webdo n°320 : Covid-19 (tests, vaccins), teigne (reco), chlamydia/doxycycline, clopidogrel/aspirine, douleur, canal lombaire rétréci, chirurgie bariatrique, Just One

Bonjour ! Voici finalement le dernier Dragi Webdo de la saison ! Merci à tou·te·s pour votre fidélité et votre soutien ! La newsletter continuera et proviendra de "@Dr_Agibus et @DrePetronille" (alors vérifiez vos spams fin août, au cas où ça arrive dedans...) Bonne lecture !


1/ Covid-19

Un article du réseau Sentinelles a comparé l'efficacité des tests PCR nasopharyngé et salivaires. Les auteurs ont donc comparé ces 2 techniques et ont retrouvé un coefficient de concordance d'environ 0,9 (0= ça ne concorde pas, et 1= ça concorde très bien). Cependant, ils n'ont cependant pas redonné la sensibilité et la spécificité du test salivaire par rapport au test nasopharyngé (environ 90% dans d'autres études).

Un article du NEJM parle de la bonne réponse immunitaire après 1 dose de vaccin anti-Covid chez les patients ayant un antécédent de Covid. Il y avait plus d'anticorps chez les patients avec un antécédent de Covid que chez ceux sans antécédent de Covid. De plus, la réponse était meilleure quand la dose vaccinale était effectuée au moins 3 mois après l'infection.

Cet article de nature propose une lecture des données actuellement disponibles concernant l'allaitement maternel et la vaccination contre la Covid-19. C'est assez décevant malgré un titre prometteur. Une étude a montré une élévation du taux d'anticorps dans le lait maternel (possiblement digérés rapidement par les enfants) mais pour le moment aucune étude n'a étudié le taux d'anticorps des enfants allaités ni donné de résultats sur leur taux d'infection par rapport aux enfants non allaités. Attendons d'autres études pour nous réjouir ! 


2/ Infectiologie

Étant donné l'arrêt de commercialisation de grisefulvine, la société française de dermatologie a publié des recommandations pour prendre en charge les teignes de l'enfant. Si l'enfant fait plus de 10kg, il est recommandé de traiter par terbinafine orale à dose adaptée pendant 4 semaines en association à un traitement local.


Une étude du NEJM s'est intéressé au traitement du Chlamydia trachomatis rectal asymptomatique. Dans cette étude randomisant un traitement par azithromycine 1g dose unique versus doxycycline 100x2/j pendant 7 jours, les patients HSH inclus étaient dépistés dans des centres de santé sexuelle. Après 4 semaines de traitement il y avait 97% de test négatif chez les patients sous doxycycline versus 76% sous azithromycine (NNT=5). Cette étude est cohérente avec le contexte actuel, et il semble que la doxycycline soit un traitement plus efficace que l'azythromycine dans le traitement de Chlamydia T, mais le traitement est plus long et pas toujours bien toléré par rapport à une dose unique, ce qui pourrait donner des résultats différents en vie réelle.

 

 3/ Cardiovasculaire

Un essai contrôlé randomisé du Lancet (HOST-EXAM) a comparé l'aspirine 100mg versus le clopidogrel 75mg dans le traitement au long cours après pose de stent coronarien. L'étude a été conduite pendant 2 ans. Le critère de jugement composite cardiovasculaire est survenu moins fréquemment chez les patients sous clopidogrel que sous aspirine, avec un NNT de 51 patients. Il y avait également moins de saignements (NNT=100). Étonnamment, la mortalité globale était augmentée de façon non significative avec le clopidogrel. Cette étude ayant recruté des patients d'Asie de l'Est, la résistance génétique au clopidogrel n'est pas la même qu'en Europe, je ne suis donc pas certain que l'étude soit très extrapolable (mais il me semblait qu'il y avait plus de résistance au clopidogrel en Asie, et donc cela devrait mieux fonctionner en Europe si une telle étude était reproduite, non?)


4/ Douleur

Cet essai contrôlé randomisé a étudié l'effet du massage à l'huile essentielle de lavande dans la neuropathie diabétique (3 groupes: huile essentielle de lavande, placebo, groupe contrôle). Le massage des pieds était effectué le soir et l'évaluation portait sur la douleur neuropathique et la qualité de vie qui étaient toutes les 2 améliorées contre placebo et contre soins courants après 4 semaines. On peut vraiment regretter le faible nombre de participants (90) limitant probablement l'extrapolation des résultats mais aucun effet indésirable n'a été retrouvé dans le groupe. 

Profitons de parler de douleur pour vous partager cette infographie créée par les kinésithérapeutes du podcast Le Temps d'un Lapin

4/ Rhumatologie

Pour aborder la lombalgie, une synthèse a été publiée dans le Lancet. Rien d’exceptionnel, on y retrouve l’importance de la prise en charge selon le modèle bio-psycho-social. Je reviendrai sur le fait que les drapeaux rouges sont des indications à une imagerie dans les lombalgies aiguës, mais que l’indication d’imagerie est à décider au cas par cas dans les lombalgies chroniques. L’imagerie recommandée est l’IRM, mais la radiographie peut lui être préférée dans les suspicions de scoliose, d’instabilité et pour la recherche de spondylolisthésis.

Le BMJ parle du canal lombaire rétréci dont le symptôme le plus classique est la claudication médullaire (douleurs ou paresthésies à la marche réduisant la distance de marche). La douleur peut être également reproduite en maintenant le rachis en extension pendant 30 secondes. Initialement l’imagerie n’est pas nécessaire compte tenu de la prise en charge qui réside essentiellement dans la rééducation et l’exercice physique qui améliorent 30% à 50% des patients. Les infiltrations sont un traitement possible en 2ème ligne. En l’absence d’amélioration à 3-6 mois, une imagerie est recommandée pour prendre un avis chirurgical. Cependant, il n’est pas noté de diamètre seuil pour discuter de l’intervention. 


5/ Addictologie

D’après la Cochrane, la participation aux AA avec un manuel aidant à effectuer les 12 étapes du sevrage de l’alcool sont un outil plus efficace que les autres traitements non médicamenteux (comme les thérapies comportementales) pour obtenir l’abstinence à 12, 24 et 36 mois.


6/ Endocrinologie - obésité

Le Lancet revient sur les risques d’anémie en cas de chirurgie bariatrique. Les patients de cette étude de cohorte ont été suivis pendant 10 ans (médiane), et jusqu’à 20 ans pour certains. Que ce soit suite à un anneau gastrique, sleeve ou surtout bypass, le risque d’anémie était majoré par rapport aux patients. Il est donc important que la surveillance biologique soit régulière et à vie après tous les types de chirurgie bariatrique. C’est également en faveur d’une supplémentation systématique quelque soit l’opération, comme recommandé aux États Unis, et pas seulement après les chirurgies malabsorptives (by-pass).

Dans une analyse ancillaire de Rewind (étude testant le dulaglutide chez les patients diabétiques), les auteurs retrouvaient une légère diminution des troubles de l’érection et de leur risque d’aggravation dans le groupe traité par dulaglutide. Encore un avantage des analogues du GLP-1, probablement que ce léger bénéfice est lié au bénéfice vasculaire sur la micro-circulation.


7/ Le jeu du mois: "Just One"

"Just One" est un jeu familial qui a remporté le prix du meilleur jeu de l'année (Spiel des Jahres) 2019. Le principe est simple pour en faire un jeu accessible et convivial: il suffit de tirer une carte et de laisser l'équipe choisir quel nom faire deviner à un des joueurs. Chaque joueur (sauf celui qui doit deviner), écrit sur sa petite ardoise un mot en rapport avec le mot à deviner. Le joueur devant deviner regarde ensuite l'ensemble de ces indices pour deviner le mot qu'il faut découvrir. Ça a l'air très simple, mais quand 2 joueurs ou plus écrivent le même mot sur leur ardoise, ce mot est effacé de toutes les ardoises sur lesquelles il est écrit ! Il est donc nécessaire de faire preuve de créativité sans trop s'éloigner du sujet. C'est un très bon jeu d'ambiance qui permet de jouer jusqu'à 7 joueurs, parfait pour les soirées estivales !


Pour terminer la saison du DragiWebdo, vous avez été 553 à avoir répondu au sondage sur le blog. Vous êtes une majorité de généralistes (82% dont 14% d'internes) mais aussi des spécialistes, dentistes, sages-femmes, patients ! Les pages regroupant les articles par catégories sont appréciées par 50% d'entre vous, une partie d'entre vous ne les connaissait pas avant ce sondage et certains les utilisent même en consultation (nous aussi!). Vos messages sont super encourageants, merci. Pour celles et ceux qui souhaitent plus de synthèses médicales sur un sujet précis, les revues françaises de médecine générale le font mensuellement, et nous continuerons de le faire ici de temps en temps mais le but n'est pas de refaire ce qui est déjà fait ailleurs. Une majorité souhaite pouvoir poursuivre la Newsletter, nous avons trouvé une solution qui devrait permettre tout ça. Ce blog restera gratuit (et indépendant !) mais nous laissons la possibilité de dons qui permettront de financer les envois de mail hebdomadaires.  

Merci de votre fidélité et rendez-vous à la rentrée. Passez un bel été ! 

@Dr_Agibus et @DrePetronille

8 commentaires:

  1. Merci pour ce dernier DragiWebdo de la saison, par contre une coquille : le lien du Podcast n'est pas le bon et renvoi vers l'article Nature.

    Et encore merci pour votre travail !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je ne lis que de temps en temps vos billets, car la médecine et la chirurgie que je fais est consacrée aux mammifères à quatre pattes.
    J'ai cliqué aujourd'hui, grâce à l'exposé sur le Just One, qui est effectivement un excellent jeu familial, qui favorise la coopération plutôt que la combativité.
    Joyeuses vacances !
    L.V.M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! bonnes vacances également!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre travail !

    Un futur interne de médecine générale

    RépondreSupprimer
  4. Un blog indispensable pour s'améliorer au quotidien dans une pratique médicale sans cesse en évolution
    Merci mille fois pour ces synthèses de recommandations et cette veille bibliographique !

    Existe-il une revue qui complète assez bien ce blog en terme de veille bibliographique ou de synthèse de recommandation de façon hebdomadaire ou mensuelle ?

    Encore merci
    Ancien interne de P5 actuellement médecin généraliste remplaçant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tout dépend de ce que l'on attend d'une revue. Personnellement, je lis Prescrire et Exercer qui abordent 2 champs différents de la médecine.

      Supprimer