description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

lundi 3 avril 2023

Dragi Webdo n°393 : Vaccins/professionnels (HAS), post-mastectomie (HAS), alimentation/risque mortalité, TCC, dépistage IST, prophylaxie Covid, Sobek

 Bonjour ! Voici les actualités de la semaine, bonne lecture !

 

1/ Pharmacovigilance

La HAS  publie un document "les médicaments en pédiatrie... ce n'est pas un jeu d'enfant". Suite à des évènements indésirables graves, les instances rappellent notamment de vérifier les posologies adaptées au poids, d'être vigilant sur les prescriptions entre mg et mL et d'expliquer le mode de dispensation aux parents.


2 / Cardiovasculaire

Dans une étude de cohorte danoise de patients de plus de 40 ans asymptomatiques sur le plan cardiovasculaire et en prévention, les 9500 patients ont fait un coroscanner et ont été suivis. Ceux présentant une sténose coronarienne obstructive ou étendue asymptomatique (10% quand même) avaient un risque d'infarctus. On ne va pas conclure qu'il faut dépister tout le monde comme ça, mais la question est de savoir si un SCORE2 aurait permis de les classer à haut risque.

Parlons des régimes alimentaires. Dans cette étude du BMJ, les auteurs ont comparés 7 régimes différents: méditerranéen, pauvre en graisses, très pauvres en graisses, graisses modifiée, pauvre en graisses et en sel, végétarien pauvre en graisses (Ornish et Pritikin) par rapport aux soins courants (conseils standards ou rien). C'est sans appel, le régime méditerranéen réduit, la mortalité globale, cardiovasculaire, les AVC et les IDM. Seul le régime faible en graisses réduit aussi la mortalité globale et les infarctus. C'est assez cohérent avec cette revue de Nature qui compare les différents régimes également.


3/ Infectiologie

 La HAS publie des recommandations pour la vaccination des professionnels de santé. En gros, le DTP est recommandé (et non obligatoire sauf Mayotte), l'immunisation pour le VHB est obligatoire pour les étudiants, professionnels hospitaliers et libéraux, pour le Covid, l'obligation est remplacée par une recommandation forte. Revenons sur ce dernier point. Lors de la consultation publique, il y a eu un très grand nombre d'avis. Tous les avis des sociétés savantes "reconnues" (de médecine du travail, SPILF, de pédiatrie), les associations de patients atteints de maladies chroniques, et le groupe nofakemed ont se sont opposés à cette levée d'obligation. Les associations antivax, et les sociétés "savantes" (type société savantes d'homéopathie, notons que c'est la seule qui a besoin de mettre "savante" dans son nom...) ont salué la levée d'obligation. La HAS semble avoir choisi son camp... (L'académie de médecine donne aussi son avis dans un article intitulé: obligation vaccinale, l'honneur d'une profession)

Le BMJ a publié une revue systématique concernant les prophylaxies contre le Covid : RIEN ne fonctionne pour réduire la mortalité ou les hospitalisations. Par contre, l'hydroxychloroquine, le zinc, la vitamine C et la povidone iodée se démarquent pour ce qui est des effets indésirables...

Plutôt que de dépister le VIH chez tout le monde, les recommandations actuelles sont de dépister des populations ciblées (changement de partenaire, diagnostic d'IST, prescription de contraception, HSH, origine africaine, usager de drogues injectables, travailleurs du sexe). Une intervention sur un logiciel médical consistant en une alerte pop-up à l'ouverture des dossiers de patients avec antécédent d'IST, de VHC ou de tuberculose, a permis d'augmenter la prescription de sérologies VIH par les médecins. Mais on ne sait pas s'il y a eu en effet plus de dépistages positifs.

Un article d'Annals of family medicine confirme que les prélèvements vaginaux sont plus efficients que les analyses d'urines pour rechercher les IST chez les femmes. En effet, les sensibilités du PV pour Chlamydia, gonocoque et trichomonas étaient de  94,1%, 96,5% et 98% et pour le prélèvement urinaire de 86,9%, 90,7% et 95,1% (p<0,01).


4/ Psychiatrie

Une revue systématique a comparé les TCC et les autres psychothérapies dans la prise en charge de la dépression. Les TCC sont plus efficaces que les autres psychothérapies, avec une différence globalement faible. Cependant, elle est plus importante sur du long terme (6-12 mois).


5/ Gynécologie

Dans un article, on peut voir que l'incidence des thromboses superficielles pendant la grossesse est de  0,06 % et de  0,16% en post-partum. Malgré la rareté de ces évènements, 10% des patientes ayant fait une TVS ont fait une TVP, le risque étant presque multiplié par 100 par rapport aux patients n'ayant pas fait de TVS.

La HAS a proposé des documents pour intégrer la décision médicale partagée dans les suites d'une mastectomie : reconstruction mammaire, buste plat, tatouages, rien. Les fiches proposées permettent d'ouvrir le dialogue et d'en discuter si une patiente souhaite aborder ce sujet en consultation.


6/ Le jeu du mois:  "Sobek"

"Sobek" est un jeu 2 joueurs, nous transportant dans environnement égyptien. Des tuiles représentant différentes ressources sont disposées sur le plateau de jeu. La mécanique du jeu, consiste à déplacer l'Ankh sur la ligne tracée par ses "bras", jusqu'à une des tuiles qui est alors prise pour le joueur. L'Ankh et alors repositionné dans un axe déterminé par la tuile qui a été prise. Le joueur suivant re-déplace ensuite l'Ankh pour prendre à son tour une tuile. Si un joueur ne souhaite pas prendre la 1ère tuile  disponible sur l'axe de déplacement de l'Ankh, il peut "sauter" des tuiles pour aller jusqu'à la tuile désirée. Mais, les tuiles sautées vont venir s'ajouter à une pile de corruption (qui donnera bien sur un malus en fin de jeu). On fait des points en collectant des tuiles de la même familles (certaines permettent d'avoir plus de points que d'autres). Il y a aussi des joker, et des personnages avec des "pouvoirs" pour pimenter le jeu (comme se débarrasser de ses tuiles corruption)! Le jeu est bien construit, assez stratégique et les parties durent une vingtaine de minutes. C'est donc un très bon jeu pour 2 joueurs !


C'est fini ! Vous pouvez toujours vous abonnez sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePetronille pour la relecture)

2 commentaires:

  1. Bonjour , comme d'habitude merci beaucoup pour le travail , deux petits commentaires

    - L'etude du BMJ sur la prophylaxie du COVID 19 date de Avril 2021

    - La méta-analyse réalisée en comparatif sur les TCC a été réalisé sur l'ensemble des études entre 1966 et 2022, outre le fait que les stratégies thérapeutiques en TCC ont beaucoup changé depuis 1966 il me semble également que les traitements médicamenteux aussi ... ( porte ouverte sorry )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le BMJ sur la prophylaxie du Covid est une living meta-analysis, elle a été mise à jour récemment. Concernant, les TCC, en effet je suis totalement d'accord (pour les médoc, y'a des trucs plus récents dont on a déjà parlé aussi oui). Merci du commentaire!

    RépondreSupprimer