description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

mardi 11 avril 2023

Dragi Webdo n°394 : hydroxychorloquine/grossesse, doxycycline post-exposition, VRS, mammographie/échographie, vitamine D

Bonjour ! Avant les actualités, nous vous proposons de participer à une étude dans laquelle vous pouvez partager votre expérience "d’adaptation de la prise en charge de patients". Il suffit de rédiger un cours texte dans lequel vous décrivez une situation où vous avez adapté une prise en charge, en gros: ce qu'il se passe en consultation dans la vraie vie ! (Merci à ceux qui ont déjà répondu via Twitter !) C'est ludique, ça ne vous prendra que 5-10 minutes et ça permet de se questionner sur l'implicite de notre pratique quotidienne ! Il suffit de cliquer ici : http://www.process.care/survey/personomic  Merci beaucoup !!!



 

1/ Pharmacovigilance

L'ANSM aborde le sujet des risques de malformation chez les enfants exposés à l'hydroxychloroquine pendant la grossesse. En effet, une étude retrouve une multiplication de ce risque par  1,5 soit un NNH de 50 patientes. Bref, pas d’hydroxychloroquine pendant la grossesse (sauf rares situations de maladies chroniques). Ils recommandent l'utilisation d'une contraception en parallèle de sa prescription chez les femmes en âge de procréer.


2/ Cardiovasculaire

Voici une étude rétrospective avec appariement des patients sur score de propension qui aborde les AOD. Cette fois encore, les auteurs retrouvent que l'apixaban est associé à un moindre risque hémorragique et d'évènements ischémiques et de mortalité globale chez les patients avec FA qu'ils soient atteints de démence ou non, par rapport à la warfarine et au rivaroxaban. Par rapport au dabigatran, le bénéfice de l'apixaban ne portait que sur les évènements ischémiques. On avait déjà vu de nombreuse fois que l'apixaban était l'AOD à utiliser préférentiellement, surtout par rapport au rivaroxaban (cf ici).


3/ Infectiologie

Chez les patients prenant la PREP, nous avions vu que la doxycycline post exposition permettait de réduire les infections à Chlamydia et treponème. Une nouvelle étude de plus grande ampleur, DoxyPEP, a randomisé les patients infectés par le VIH ou prenant la PREP en "doxycycline 200mg dans les 24h après un rapport non protégé (et jusqu'à 72h)" versus soins courants. Il y avait moins d'IST que ce soit chez les patients traités par doxy (NNT= 5), le bénéfice portant sur le gonocoque, le Chlamydia et la syphilis chez les patients prenant la PREP et uniquement chez les 2 premiers chez les patients vivant avec le VIH. Concernant les effets indésirables de la doxycycline au cours des 9 mois de suivi environ, ils n'étaient pas significativement différents entre les groupes, cependant, il y avait légèrement plus de gonocoque et de staphylocoques résistant aux tétracyclines chez les patients du groupe "doxycycline".


Quelques temps après le précédent, un nouvel essai randomisé sur la vaccination anti-VRS chez les femmes enceintes entre 24 et 36 SA a été publié dans le NEJM. Dans cette étude 7000 femmes ont été vaccinées et à peu près autant d'enfants évalués sur la survenue d'infections à VRS sévères. A 6 mois, il y avait 0,5% d'infections sévères chez les enfants de mère vaccinée et 1,8% chez ceux de mère non vaccinée (NNT=77), et respectivement 1,6% et 3,4% pour toute infection à VRS (NNT=56). Il y avait plus de rougeur, d'oedème, de douleur au point d'injection et de myalgies que le placebo mais pas plus d'autres effets systémiques ni chez les mères ni chez les enfants. Dans cet étude encore, Pfizer a participé activement au financement de l'étude, à sa mise en place et à l'analyse des résultats...

 

4/ Gynécologie

La Cochrane discute de l'association mammographie + échographie dans le dépistage du cancer du sein. Les auteurs concluent que cela permet de dépister plus de cancers que la mammographie seule (5/1000 vs  3,2/1000, NNT=560), avec moins de cancers avancés dans le groupe mammo+écho (18% vs 34%) , mais sans différence pour les femmes avec des seins peu denses. Cependant, le nombre de faux positifs était plus important en cas d'échographie associée (123/1000 vs 86/1000, soit une différence de  37/1000, soit un NNH de 27 patientes dépistées pour un faux positif!) et 27 patientes/1000 qui ont eu une biopsie supplémentaire).


5/ Rhumatologie

On l'aime bien, donc on y revient : la vitamine D ! Après avoir dit que supplémenter en vitamine D était inutile dans toutes les indications rhumatologiques, on revient aux bases: vitamine D et risque de fracture après 60 ans, mais avec une supplémentation mensuelle de 60 000UI/mois (ce qui change des administrations trimestrielles et ce qui correspond aussi à 2000UI/jour quand les recos sont à 800UI/j). Bon, sans grande surprise, la vitamine D ne réduisait pas le risque de fractures total, ni celui de fractures ostéoporotiques majeures (hanche, vertèbre, poignet, humérus), ni les fractures de hanches, ni les fractures non-vertébrales.  

On avait parlé du bénéfice débattu des infiltrations de corticoïdes (ici et ici vs  et là), voici une étude qui les évalue lorsqu'ils sont utilisés dans les 3 mois précédent une intervention arthroplastie totale de genou. Les auteurs retrouvent une augmentation de 26% du risque d'infection du site opératoire en cas d'infiltration dans les 3 mois avec un NNH de 175 patients. Entre 3 et 6 mois, l'augmentation de ce risque n'était plus significative, p=0.06, mais rappelons que c'est une évaluation sur critère secondaire exploratoire donc cette tendance est probablement aussi à prendre en compte)


6/ Diabétologie

Voici une revue systématique relative aux bénéfices et aux risques de tous les traitements antidiabétiques ! Une image vaudra mieux que toutes les explications, le vert c'est bien, le rouge c'est pas bien, le gris c'est inutile (et sinon on en a longuement parlé ici) :


C'est terminé pour cette semaine ! Vous pouvez toujours vous abonnez sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePetronille pour la relecture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire