Bonjour et bonnes vacances pour ceux qui en prennent ! Merci encore à ceux qui ont répondu au questionnaire et à ceux qui soutiennent le blog via la cagnotte ! Voici sans attendre, les actualités !
2 / Urologie
Dans les suites de la recommandation concernant le prolapsus pelvien, la HAS a publié un guide sur les complications de la chirurgie de l'incontinence urinaire. Globalement, les symptômes post-opératoires sont multiples: infections urinaires, récidive d'incontinence, troubles urinaires, hématurie, troubles digestifs, douleurs pelvi-périnéales, dyspareunies, fièvre ou syndrome inflammatoire. Ces symptômes sont des signes d'alerte devant conduire à reconsulter le chirurgien et pourront conduire, après examen clinique, à des bilans urodynamiques, un TDM, une échographie ou une IRM . Des fiches pour patientes sont également disponibles: incontinence d'effort, utiliser un pessaire, prise en charge des prolapsus génitaux.
Une revue systématique de la Cochrane a étudié l'efficacité de la canneberge dans la prévention des infections urinaires. Les auteurs montrent que cela permet une réduction des infections urinaires chez les patientes avec cystite récidivante avec un NNT de 15. Il y aurait aussi une efficacité en prévention des infections urinaires chez l'enfant et en prévention des infections urinaires post-opératoires. Les principaux effets indésirables sont d'ordre digestifs avec un NNH de 77.
3/ Rhumatologie
La Cochrane publie une revue systématiques des traitements de la lombalgie, concordante avec celle dont nous avions parlé il y a quelques jours. Dans la lombalgie aigue, le paracetamol ne semblait pas réduire la douleur ou le retentissement fonctionnel mais n'était pas non plus associé à plus d'effets indésirables que le placebo. Les AINS réduisaient de 7 points sur 100 la douleur et de 2 points sur 24 la gêne fonctionnelle sans augmenter les effets indésirables. Les myorelaxants réduisaient également la douleur et la gêne fonctionnelle (réduction relative du risque de 40%, les chiffres absolus ne sont pas donnés) et augmentaient également de 50% le risque d'effets indésirables. Dans les lombalgies chroniques, les résultats étaient similaires pour ces 3 classes. Les opioïdes semblaient avoir une efficacité modérée en réduisant la douleur de 8 points sur 100, avec des données les plus certaines pour le tapentadol et les opioïde de pallier 3.
Une revue systématique du BMJ compare le traitement chirurgical et non chirurgical des sciatiques. La discectomie réduit la douleur de 12 points à court terme et de 7 points sur 100 à moyen terme par rapport à un traitement non chirurgical. A long terme, la réduction de 2 points est considérée comme non cliniquement pertinente. Il n'y avait pas de bénéfice au traitement chirurgical concernant l'amélioration de la fonction. Le risque d'effet indésirable n'était pas significativement supérieur dans les prises en charge chirurgicales. En 2016, la HAS avait émis un avis sur les prises en charge chirurgicales qui pouvaient être efficaces, notamment en l'absence de rééducation intensive.
4/ Dermatologie
Les cancers cutanés sont relativement fréquents. Malheureusement, la revue systématique conduite par l'USPSTF retrouve que les données sont insuffisantes pour évaluer la balance bénéfice-risque du dépistage des cancers cutanés chez les patients asymptomatiques.
5/ Soins palliatifs
Un document a été produit par le centre national de ressource et de résilience concernant l'annonce d'un décès aux proches du patient décédé. Les auteurs proposent d'utiliser la méthode du disque rayé pour demander aux proches de venir pour essayer d'éviter une annonce téléphonique, d'annoncer graduellement et chronologiquement les évènements ayant conduit au décès et d'employer des mots simples et clairs "décès"/"mort". Il est nécessaire de respecter les silences permettant l'acceptation du message et enfin, de prendre soins de nous, car c'est difficile et que c'est également une épreuve pour le médecin annonçant le décès.
C'est fini pour cette semaine ! Vous pouvez toujours vous abonnez sur Facebook, Twitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)
A la semaine prochaine !
@Dr_Agibus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire