Bonjour, voici les articles de la semaine, bonne lecture !
1/ Pharmacovigilance
L'ANSM alerte sur les tensions d’approvisionnement de quétiapine. Ainsi, elle recommande de ne plus introduire de traitements sauf pour les syndromes dépressifs dans le cadre de troubles bipolaires. Il est nécessaire d'utiliser une alternative dans les autres circonstances.
Le BMJ aborde dans un article court les grossesses imprévues sous analogues du GLP-1. Elles sont probablement favorisées par une réduction de l'absorption des contraceptifs oraux liés au ralentissement de vidange gastrique d'une part, et par une amélioration de la fertilité liée à la perte de poids.
2/ Cardiovasculaire
On avait déjà parlé d'informer sur l'HTA chez le coiffeur. Cette nouvelle étude a comparé la pression artérielle de patients quand elle était prise: 1/ au cabinet médical , 2/ dans un marché alimentaire 3/ dans un marché alimentaire avec des bouchons d'oreille. Les PAS n'étaient pas significativement différentes entre les 3 types de mesures et les PAD étaient supérieure dans les 2 groupes "marché alimentaire" de 1.5mmHg par rapport aux mesures au cabinet. On peut donc prendre la PA n'importe où et avec la même fiabilité qu'une PA "au cabinet"
Après les aGLP1 dans l'insuffisance cardiaque, efficaces grâce à la perte de poids plutôt que grâce à un effet spécifique, le tirzépadide est maintenant testé également. Les auteurs ont inclus 700 patients de 65 ans en moyenne, diabétiques à 50%, avec une FE moyenne de 60% et un BMI de 38. Il y avait 2 co-critères principaux. Sur le critère de mortalité cardiovasculaire ou aggravation d'insuffisance cardiaque, le traitement était efficace avec un NNT de 31 patients par an, porté par les insuffisances cardiaques (pas de différence de mortalité cardiovasculaire ou globale). Sur l'amélioration du score fonctionnel d'insuffisance cardiaque KCCQ-CSS, il y avait une différence de 7 points sur 100 entre les 2 groupes, (53/100 au début de l'étude). Enfin, la perte de poids était de 13% dans le groupe tirzépatide. Donc les résultats semblent concordants avec ce qui est déjà connu sur la perte de poids et insuffisance cardiaque a FE préservée.
3/ Vaccination
La HAS s'aligne sur les recommandations américaines en recommandant la vaccination anti-pneumococcique chez tous les patients de plus de 65 ans par Prevenar 20. On avait vu que le NNT pour éviter une hospitalisation était de 1667 patients par an en l'absence de comorbidité que c'était plutôt intéressant après 70 ans que 65 ans.
4/ Pédiatrie
Retour sur l'ostéopathie pour prévenir les déformations crâniennes chez le nourrisson dans un essai contrôlé randomisé français! Les nourrissons avaient entre 3 et 10 jours, et avaient des facteurs de risque de déformation crânienne (accouchement instrumental ou côté préférentiel de soutien de la tête, hypertonie axiale globale, hypertonie sous-occipitale localisée, déformation crânienne congénitale, déformation faciale et déformation du tronc). Il y a donc eu 60 enfants randomisés en ostéopathie ou conseils et le critère de jugement était une plagiocéphalie ou brachycéphalie à 4 mois. Au final, il n'y avait aucune différence entre les 2 groupes (6/35 vs 8/30). Il n'y avait pas d'effets indésirables notés (mais sur un si faible échantillon et avec des ostéopathes travaillant dans un service pédiatrique de CHU). Bref, malgré la tendance d'efficacité, la taille des effectifs ne permet pas de trouver une efficacité de l'ostéopathie, on en reste donc à une absence de bénéfice prouvé et donc pas d'indication.
5/ Rhumatologie
Dans l'épicondylite, se pose la question des différents traitements injectables en cas de persistance. Cet essai randomisé a comparé le plasma riche en plaquettes (PRP), les corticoïdes, l'acide hyaluronique et le placebo (Sérum physio). Après les injections, il n'y avait aucune différence d'efficacité entre les traitements par rapport au placebo, malgré une amélioration globale. On peut juste noter, qu'à 1 mois les corticoïdes semblaient avoir plus rapidement soulagé la douleur à 1 semaine, avant que l'intensité rejoigne celle des autres traitements après. Bref, pas de traitement injectable efficace au delà de l'effet placebo.
6/ Neurologie
Un article lillois publié dans le BJGP Open porte sur l'évaluation des troubles mnésiques par le test MoCA (≥ 26/30 = normal; < 10/30 = sévère). Le MoCa aurait un intérêt pour un dépistage précoce des troubles cognitifs modérés notamment après 60ans. Il est réalisé par les généralistes de l'étude en moins de 10min pour 80% d'entre eux. Pour comparaison, le MMSE met 10-15 minutes et est recommandé plutôt pour les troubles modérés à sévères.
7/ Le jeu du mois : Next station Paris
"Next Station Paris" est un petit jeu "flip and write" dans lequel l'objectif est de créé des lignes de métro, chaque joueur créant 1 ligne de métro de chaque couleur. Les stations sont représentées par des symbole (carré, rond, triangle etc...) et chaque tour , une carte est tirée avec un symbole. Sur leur carte personnelle, les joueurs doivent tirer une ligne de métro entre la station où ils sont et une station suivante correspondant à la forme représentée sur la carte. Plusieurs options sont possibles, et pour marquer le plus de point, il faut essayer d'aller dans le plus de quartiers de la ville, relier des monuments, créer des intersections sur les stations... Quand la manche est finie avec une ligne, on passe son crayon de couleur au joueur d'à côté, et une nouvelle manche débute pour créer une nouvelle ligne d'une autre couleur. Il faut quand même réfléchir à ce qui est à optimiser et réfléchir à ce qui peut arriver après pour définir les lignes les plus rentables. Bref, c'est un jeu sympa, sans prise de tête prenant 30min environ : on retourne une carte, on trace un trait, et on recommence jusqu'à compter les points !
C'est fini pour cette semaine! Vous pouvez toujours vous abonner sur Facebook, Twitter, Bluesky et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)
A la semaine prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire