description

Blog médical et geek de médecine générale :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

Menu déroulant

MENU

lundi 21 avril 2025

Dragi Webdo n°481 : calendrier vaccinal US (reco CDC), protoxyde d'azote (ANSM), gepotidacine, nt-proBNP, TVP/cancer, technologies/démence, communication, tâches illégitimes au travail

Bonjour ! Découvrons la "Bern Illegitimat Tasks Scale" qui évalue les tâches illégitimes liées à ce qu'on fait eu travail. Cette étude d'Annals of family medicine trouve que le système de remboursement (ou de payement) à la performance (#ROSP) était associé à la perception de taches "illégitimes" et augmentait la détresse morale, ce qui impactait indirectement sur la qualité des soins. Ainsi, dans ce cadre, les auteurs prônent notamment une simplification des tâches administratives. Sur ce, bonne lecture !

 

1/ Pharmacovigilance

On  en avait déjà parlé ici, l'ANSM revient sur les intoxications au protoxyde d'azote (N2O). Il y a eu une augmentation de 30% des signalements aux centres de pharmacodépendance-addictovigilance pour la consommation de N2O en 1 an, liés à plus de 90% des cas à des prise de doses élevées et dans 50% des cas la consommation était régulière. C'est malheureusement assez concordant avec cette étude chez les étudiants en médecine, qui retrouvait que 70% avaient déjà testé le N2O de façon récréative, que 20% consommaient mensuellement et que 8% avaient déjà eu une complication notamment en cas de prises supérieures à 10 ballons.

On entend souvent dire qu'il y a beaucoup trop de cours de "relation et communication" en médecine générale. Cette revue systématique d'Annals of internal medicine a trouvé que, dans incidents mettant en danger les patients, les problèmes de communication étaient impliqués dans 24% des cas et exclusivement responsables dans 13%  des cas.

 

2/ Cardiovasculaire

Le seuil du nt-proBNP dans le diagnostic de l'insuffisance cardiaque est toujours autant étudié: 125? 400? autre chose? (cf ici et ). Cette nouvelle étude de Circulation concerne l'insuffisance cardiaque à FE préservé et fait introduire la notion d'IMC pour choisir les seuils. Ainsi, le seuil de 125 a une sensibilité de 82% si IMC < 35 mais est moins performant (67%) au delà. Le seuil >500 a une spécificité de 85% si IMC < 35 et de 100% si IMC > 35. Mais si IMC > 35, un seuil de 220 a déjà une sensibilité de 90% environ. Enfin, quel que soit l'IMC, un nt-proBNP < 50 excluait l'insuffisance cardiaque avec une sensibilité de 97%. Au total, on peut retenir de cette étude, les seuils:  nt-proBNP < 50 = exclusion de l'IC, et pour le diagnostic: > 125 si IMC < 35 et > 420 si IMC > 35.

 

3/ Oncologie

Cet essai randomisé français a comparé l'apixaban 5mg x 2 par jour versus 2,5mg x 2 par jour chez des patients atteints de cancer dans le traitement préventif des MTEV suivant un épisode de phlébite traitée par 6 mois à pleine dose. Les auteurs ont confirmé la non-infériorité du dosage réduit par rapport au dosage classique sur le risque de survenue de récidive (2,8% versus 2,1%). De plus, il y avait un risque d'hémorragie plus faible avec le faible dosage (12,1% vs 15,6%).


4/ Infectiologie

En attendant le nouveau calendrier vaccinal français qui ne devrait pas tarder, voici le calendrier américain 2025. Chez l'enfant, on retrouve les classiques DTPCa, hépatite B, pneumocoque, haemophilus, varicelle (politique vaccinale américaine depuis longtemps), rotavirus, puis anti-HPV entre 9 et 14 ans. Mais on trouve aussi nirsevimab si la mère n'a pas été vaccinée, les vaccins Covid et grippe annuels dès 1 an, et hépatite A. Le vaccin anti-méningo ACWY n'est recommandé qu'à 11 et 16 ans (soit 2 doses), et le vaccin méningo B n'est recommandé que selon un modèle de décision partagée entre 16 et 23 ans. Chez l'adulte, les DTPCa sont tous les 10 ans (et à chaque grossesse pour les femmes), les vaccins grippe et covid sont toujours recommandés annuellement. Et il y a aussi le vaccin VRS à partir de 75 ans (ou 60 ans si facteurs de risque), le vaccin zona recombinant à 50 ans, et le vaccin pneumocoque à 50 ans (soit P15 suivi du P23 ou P20, soit 1 dose P20 ou P21)

La gepotidacine est un nouvel antibiotique, la 1er triazaacénaphtylène bactéricide (ça fait des points au Scrabble, mais en gros, elle inhibe la réplication de l'ADN bactérien). Bref, voici un essai randomisé du Lancet comparant la gepotidacine orale (3g pris à H0 et H12) à 500 mg de ceftriaxone IM + 1g d'azithromycine oral dans le traitement de l'infection urogénitale à gonocoque évaluée à 1 semaine du traitement par culture. Il y a eu 600 patients analysés ( 70% d'hommes HSM, 20% d'hommes HSF, 10% de femmes). La gepotidacine a été efficace chez 93% des patients et le traitement classique à 92%. Cependant, il y avait 74% d'effets indésirables dans le traitement testé versus 16% dans le traitement classiques (NNH=2). Les effets indésirables étaient modérés et quasiment tous gastro-intestinaux.

 

5/ Neurologie

Voici une méta-analyse de Nature a étudié l'association entre l'utilisation de technologies (smartphone, internet, ordinateur) et le risque de déclin cognitif. A partir des études observationnelles incluant 400 000 patients âgés de 69 ans en moyenne, les auteurs trouve que l'utilisation de technologies réduisait le risque de troubles cognitifs et le déclin cognitif au cours du temps. Mais encore une fois, est-ce que c'est parce que les capacités cognitives sont bonnes qu'on utilise des technologies ou parce qu'on utilise des technologies qu'elles le sont...


Voilà, c'est terminé ! Vous pouvez toujours vous abonner sur FacebookTwitter, Bluesky et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

 A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus et @DrePétronille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire